Travail (bénévole) dans le domaine des archives

From Tracks
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page (Vrijwilligers-)werk in de archiefzorg and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français
Vrijwilliger aan de slag bij Stichting Pim De Rudder, Assenede - CKV, 2020
Bénévole à la Fondation Pim De Rudder, Assenede - CKV, 2020

Engager des bénévoles, des stagiaires ou des étudiants pour gérer vos archives peut présenter de nombreux avantages, mais nécessite une certaine préparation.
Grâce à cet outil, vous apprendrez :

  • Comment engager des bénévoles pour gérer vos archives ?
  • Comment attirer des bénévoles ?
  • Comment engager des stagiaires ou des étudiants pour gérer vos archives ?

Comment votre organisation peut-elle faire appel à des bénévoles/stagiaires/étudiants pour conserver les archives d'un artiste ou d'une organisation artistique ?

Organiser des archives représente un travail considérable. C'est pourquoi de nombreuses organisations font appel à des bénévoles ou à des étudiants pour leur prêter main forte. Mais comment s'adresser à eux et quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l'on travaille avec eux ?

Bénévoles

Le bénévolat est effectué par un bénévole (comme le mot l'indique) sur une base volontaire. L'engagement peut prendre différentes formes, telles que le bénévolat en ligne ou familial. Encadrer et motiver des bénévoles demande donc beaucoup de temps et d'énergie. Le bénévole ne gagne pas d'argent, mais une indemnité peut lui être allouée.

Vous trouverez plus d'informations (en néerlandais) sur le bénévolat dans le secteur du patrimoine sur le site web de FARO, l'institution flamande du patrimoine culturel : https://faro.be/publicaties/abc-van-het-vrijwilligerswerk-de-erfgoedsector.

Des informations générales sur le travail de bénévole ou sur le travail avec des bénévoles sont également disponibles (en néerlandais) à l'adresse suivante : https://www.vlaanderenvrijwilligt.be/.

Le Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk, le centre flamand de soutien au bénévolat, met également à disposition une boîte à outils (en néerlandais), qui vous aidera à faire appel à des bénévoles : https://www.vlaanderenvrijwilligt.be/publicaties/digitale-publicaties/toolbox-vrijwilligers-werven/.  

Conseil: Vous pouvez également essayer de faire appel à des bénévoles pour votre projet patrimonial et archivistique par l'intermédiaire de la cellule patrimoine de votre quartier. Les cellules du patrimoine ne gèrent pas elles-mêmes la/les collection(s) (d'archives), mais elles veillent à ce que le patrimoine culturel local soit mieux préservé. Elles peuvent, par exemple, aider à cartographier, conserver et numériser les collections. Ces cellules collaborent principalement avec les autorités locales et les organisations du patrimoine, mais aussi régulièrement avec d'autres secteurs, tels que l'aide sociale, l'éducation, l'intégration et les arts. Elles mettent en relation des personnes et des idées, qui donnent souvent naissance à des projets patrimoniaux surprenants. Les cellules du patrimoine se réunissent également entre elles pour partager leurs expériences et leurs connaissances. En outre, elles sont ouvertes à la coopération avec des organisations supra-locales du patrimoine, telles que FARO, les musées nationaux, les archives et les prestataires de services. Vous trouverez plus d'informations (en néerlandais) sur la cellule patrimoine de votre région à l'adresse suivante : https://www.erfgoedcellen.be/. Exemple concret : le Theater Aan Zee a travaillé avec des bénévoles pour créer un inventaire à l'occasion de son vingtième anniversaire. Vous pouvez découvrir (en néerlandais et en anglais) comment cela s'est passé ici.

Stagiaires et étudiants

De nombreuses organisations artistiques et patrimoniales sont prêtes à offrir aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises. Il s'agit souvent d'une occasion de réaliser de petits projets (d'amélioration) et de bénéficier du regard neuf et des connaissances des étudiants en archivistique, en science de l'information ou en bibliothéconomie. Les étudiants peuvent ainsi acquérir une première expérience professionnelle dans un centre d'archives, une bibliothèque ou un centre de documentation.

Vous trouverez plus d'informations (en néerlandais) sur les jobs étudiants à l'adresse suivante : http://www.studentenarbeid.be/tag/studentenjob/.

Vous trouverez plus d'informations (en néerlandais) sur les formations existantes en matière d'archives ici. Autrice : Evi Bert (CKV)