Archives

From Tracks
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Archief and the translation is 100% complete.
Other languages:
Nederlands • ‎français

Les archives d'une organisation, d'une association, d'une personne ou d'une famille sont constituées de tous les documents (pièces et dossiers d'archives) créés ou reçus par l'association, la personne, la famille ou l'organisation dans l'exercice de ses fonctions. Les termes "archives" et "fichier d'archives" sont utilisés comme synonymes. Les archives peuvent avoir un âge, une forme ou un support différents.

  • Âge : l'ancienneté des documents ne joue aucun rôle et peut varier de quelques siècles à quelques minutes.
  • Forme : les archives peuvent prendre différentes formes, telles que des notes et des rapports, des lettres, des carnets de notes, des comptes, des affiches, un site web, des emails, etc.
  • Support : l'information peut être enregistrée sur du papier, une cassette, un disque dur, une clé USB, etc.
  • Fait et reçu : par exemple, les notes prises au sein d'une association appartiennent aux archives d'une association ; la même note peut également se trouver dans les archives d'une personne si celle-ci a reçu cette note en raison de sa fonction. Les lettres que je reçois font partie de mes archives personnelles, et non des archives de l'organisme ou de la personne qui a envoyé la lettre. Leurs archives peuvent évidemment comprendre un brouillon, une copie carbone ou un duplicata de la lettre que j'ai reçue.
  • Les pièces d'archives n'ont pas besoin d'être importantes, belles ou précieuses. Elles tirent leur valeur et leur signification d'un ensemble d'éléments, notamment le contexte (qui les a créées, comment elles ont évolué, comment elles ont été utilisées, qui les a conservées, etc.). (Source : Archiefbank Vlaanderen)

(vidéo en néerlandais)