Aperçu des dépôts professionnels
Il existe en Belgique plusieurs institutions professionnelles de conservation (archives et musées), où vous pouvez vous rendre, en tant qu'artiste ou organisation artistique, avec vos archives.
Grâce à cet outil, vous apprendrez :
- Quelle est la différence entre les institutions d'archives publiques et privées ?
- À quelles institutions de conservation vous adresser pour vos archives en tant qu'artiste ou organisation artistique ?
Les différentes institutions d'archives de notre pays ont un certain profil d'acquisition et acceptent généralement les archives qui correspondent à ce profil. En tant qu'artiste ou organisation artistique, pouvez-vous frapper à leur porte ? En Belgique, il n'y a pas d'archives thématiques ou d'institutions combinées qui sont purement thématiques pour le patrimoine artistique. Les archives d'arts s'inscrivent parfois dans le profil d'une institution de conservation particulière en raison d'arguments socio-philosophiques, thématiques ou géographiques. Par exemple, un service d'archives municipales peut être très intéressé par les archives d'une association de théâtre amateur de sa commune, parce qu'elles constituent une source historique importante pour la vie associative de cette commune. Ou encore, une institution de conservation basée sur des courants philosophiques sociaux peut être intéressée par les archives personnelles d'un artiste en raison de ses tendances idéologiques claires. Vous trouverez ici un aperçu des différents types d'institutions de conservation qui se prêtent à l'inclusion d'archives et de collections artistiques. Une distinction est faite entre les centres d'archives et de documentation et les musées.
Archives de droit public
Les archives de droit public en Belgique acquièrent et gèrent les archives gouvernementales. Elles ne sont pas obligées d'inclure des archives privées. Elles ont cependant pour mission de documenter l'évolution historico-sociale d'un domaine géographique particulier (au niveau fédéral, provincial ou communal). Ainsi, outre l'inclusion obligatoire d'archives gouvernementales, les collections des différentes institutions de conservation sont complétées par des archives privées qui constituent une source historique importante.
Niveau fédéral : Archives de l'État
Les Archives de l'État, situées au centre de Bruxelles depuis plus de 175 ans, se composent des services centraux, des services de coordination nationale et de plus de 70 km de documents d'archives. Les 18 dépôts des Archives de l'État belge sont responsables de la bonne conservation des documents constitués et gérés par le gouvernement. Elles acquièrent et conservent ainsi des archives d'au moins 30 ans, de la période bourguignonne à nos jours, des institutions centrales du gouvernement national, aujourd'hui fédéral. Mais les entreprises, les hommes politiques et les particuliers qui ont exercé une influence sur la vie sociale confient également leurs archives aux Archives de l'État. L'institution gère l'ensemble de ces archives et les rend facilement accessibles au public. [1]
Site web des Archives de l'État
Niveau provincial : services provinciaux d'archives
Les services provinciaux d'archives sont responsables de tous les documents créés ou reçus par les organes de décision (gouverneur provincial, députation, conseil provincial, greffier provincial, commissaires communaux) et les différents services administratifs et techniques de la province. Outre les archives provinciales, ils conservent également un certain nombre d'archives privées.
Niveaux municipaux et communaux : archives communales et municipales
La plupart des villes et communes de Belgique disposent de leur propre service d'archives accessible au public. Ils conservent les archives gouvernementales de leur commune ou de leur ville. La taille et le professionnalisme de ces archives varient considérablement d'une commune à l'autre. Mais la plupart des archives municipales considèrent qu'il est de leur devoir d'inclure les archives privées. Les FelixArchief d'Anvers sont un bon exemple : "Les archives qui constituent la mémoire de la ville doivent refléter le plus fidèlement possible les activités sociales de ses habitants sur une période continue. Conserver uniquement les archives gouvernementales ne donnerait qu'une image incomplète de l'évolution historico-sociale de la ville. C'est pourquoi les archives privées sont des sources précieuses et complémentaires pour l'histoire de la ville."[2]
Archives de droit privé
Outre les archives de droit public, il existe en Belgique des archives de droit privé. Elles n'acquièrent et ne gèrent pas les archives des administrations, mais celles d'organisations privées, d'associations et de particuliers. Contrairement aux archives de droit public, elles ne dérogent généralement pas à cette démarcation et ne possèdent jamais d'archives gouvernementales.
Centres d'archives et de documentation basés sur des courants sociaux philosophiques
Il existe quatre institutions d'archives basées sur des courants socio-philosophiques reconnues et subventionnées par l'État.
KADOC - KU Leuven
KADOC-KU Leuven. Le Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (centre flamand de documentation et de recherche sur la religion, la culture et la société) (Louvain) se concentre sur l'évolution des interactions entre la religion, la culture et la société en Flandre depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les archives relatives au pilier catholique au cours des 19e et 20e siècles constituent une part importante de leur collection et de leur expertise. Dans la collection du KADOC, une attention particulière est accordée aux archives d'artistes, d'architectes et d'ateliers, notamment en rapport avec le mouvement néo-gothique catholique et les écoles Saint-Lucas.
Site web du KADOC (disponible en néerlandais et en anglais)
Liberas
Liberas (Gand) sont les archives centrales du mouvement libéral en Belgique/Flandre. En tant qu'institution scientifique, elles ont pour objectif de collecter, de conserver et de rendre accessible tout le matériel de base sur le mouvement libéral du début du 19e siècle à nos jours.
ADVN
L'Archief en Documentatiecentrum voor het Vlaams-Nationalisme (centre d'archives et de documentation sur le nationalisme flamand) (Anvers) archive et étudie le matériel lié au mouvement flamand et à d'autres mouvements régionaux et nationaux.
Amsab-ISG
L'Amsab-Instituut voor Sociale Geschiedenis (institut Amsab d'histoire sociale) (Gand) constitue à la fois des archives, une bibliothèque et un centre de recherche. Il collecte des sources sur les mouvements sociaux progressistes. En outre, l'Amsab-ISG recueille du matériel auprès d'individus engagés dans ces mouvements.
Centres d'archives et de documentation basés sur un thème
Letterenhuis
La Letterenhuis (Anvers) abrite les plus grandes archives littéraires de Flandre. Depuis janvier 2004, la Letterenhuis est reconnue par le gouvernement flamand comme les archives littéraires de et pour la Flandre. Vous pouvez vous rendre à la Letterenhuis pour y déposer vos textes dramatiques.
Kunstenpunt
Kunstenpunt s'engage à documenter intensivement les pratiques artistiques (arts visuels, musique et arts du spectacle). Le terrain et le contexte sont observés, et les actions artistiques et politiques sont enregistrées, classées et rendues accessibles via la vaste base de données, la bibliothèque et le site web. Kunstenpunt n'est pas une institution d'archives et ne peut donc pas enregistrer les archives des organisations artistiques.
Site web de Kunstenpunt (disponible en néerlandais et en anglais)
Bibliothèques des conservatoires
Les bibliothèques des conservatoires flamands sont des bibliothèques universitaires, mais une grande partie de la collection est également patrimoniale. Il s'agit principalement de partitions, mais aussi d'iconographie musicale, d'enregistrements musicaux, etc.
- Anvers
- Bruxelles
- Gand
Vlaams Architectuurinstituut
VAi est l'institut du secteur et de connaissances de l'architecture. Il gère un fonds de quelque deux cents archives réparties sur plus de quatre mille mètres carrés.
Site web du VAi (disponible en néerlandais et en anglais)
Institutions d'archives avec délimitation géographique
AMVB
En tant qu'institution pluraliste de la Région de Bruxelles-Capitale, l'ASBL Archief en Museum voor het Vlaams leven te Brussel (AMVB) (les Archives et le Musée de la Vie Flamande à Bruxelles) assurent l'acquisition, la gestion, la recherche et l'accessibilité des archives d'organisations, d'individus et de familles bruxelloises néerlandophones. L'AMVB veut (re)découvrir la mémoire collective disparue des Bruxellois Flamands dans la société métropolitaine comme une source inépuisable de plaisir et d'éducation. L'AMVB ne fait aucune distinction de thème ou d'idéologie. Elle s'intéresse à tous les domaines de la vie (associative) néerlandophone à Bruxelles. En outre, l'AMVB a une grande expérience des archives des arts (de la scène) : elle conserve les archives du KVS, du Beursschouwburg, de l'Ancienne Belgique, du Kaaitheater, du Zinnema, de Dito'Dito, de De Parade, etc.
Site web de l'AMVB (disponible en néerlandais)
Musées
Designmuseum Gent
Le Design Museum de Gand présente le design belge dans un contexte international. Les pièces maîtresses de la collection montrent la pertinence d'un bon design à travers les âges et son impact sur notre vie. La collection reflète ce qui se passe dans le monde du design belge et international et la manière dont les designers parviennent à leurs résultats.
MoMu - Musée de la Mode d'Anvers
Le MoMu (musée de la mode d'Anvers) est situé au cœur du quartier de la mode d'Anvers. En coulisses, le musée gère une collection de plus de 25 000 objets (vêtements, chaussures, accessoires, etc.) qui ne sont toutefois pas accessibles au public. Cependant, le MoMu présente régulièrement des expositions thématiques sur un créateur ou une maison de couture, ou sur un autre thème lié à la mode.
Modemuseum Hasselt
La collection du musée de la mode de Hasselt compte environ 18 000 vêtements et accessoires qui, ensemble, racontent l'histoire de la mode occidentale de 1750 à nos jours. Le profil de la collection est plus large que celui du musée de la mode d'Anvers, et vous y trouverez également des collections de scénographes ou de costumiers.
Site web du Modemuseum Hasselt
- ↑ https://www.arch.be/index.php?l=fr
- ↑ Felixarchief Antwerpen, Bewaar uw Antwerpse verleden in het FelixArchief, Antwerpen (Sauvegardez votre passé anversois aux FelixArchief, Anvers).