Présentez vos archives et/ou collection(s) en ligne

From Tracks
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Toon je archief en/of collectie(s) online and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français

Un bon moyen de faire connaître vos archives ou collections est de les rendre accessibles et/ou consultables en ligne. Vous pouvez le faire pour l'ensemble de votre collection ou en mettant en ligne des éléments individuels.
Grâce à cet outil, vous apprendrez :

  • De quelles manières présenter vos archives ou collections en ligne ?
  • Comment présenter vos archives ou collections sur votre propre site web ?
  • Quelles sont les bases de données auprès desquelles vous pouvez enregistrer vos archives ou collections ?
  • Comment présenter vos archives ou collections sur des sites web tiers ?

Dans cet outil, nous expliquons les différentes façons de rendre vos archives et/ou collections accessibles en ligne. Vous pouvez opter pour votre propre site web ou pour une base de données patrimoniale spécialisée. Dans les deux cas, vous devrez également choisir de rendre vos archives et/ou collections accessibles dans leur ensemble ou pour un certain nombre d'éléments (de premier plan) de vos archives et/ou collections.

Attention : les droits sur les documents doivent être clairs avant que vous puissiez les mettre en ligne.

Conseil : Vous souhaitez rendre vos archives ou collections trouvables et accessibles, mais vous n'en autorisez que l'utilisation contrôlée ? Dans ce cas, rédigez un accord (modèle d'accords, disponible en néerlandais) avec l'utilisateur.


Présentez vos archives et/ou collections sur votre site web

En introduisant une section archives sur votre site web, avec par exemple des photos, des vidéos, des articles de presse, des textes, des dates de tournée, etc., vous pouvez rendre votre activité et vos projets accessibles à d'autres. Voici quelques exemples :

Page web des archives de Kunstenfestivaldesarts


Ou vous mettez en ligne tout un site web archivé. Cette formule peut s'avérer intéressante, en particulier pour les festivals annuels. Un bon exemple (en néerlandais) est Artefact.

Vous pouvez également choisir de rassembler des pièces d'archives et de collections dans une exposition virtuelle. Voici quelques exemples d'outils et de réalisations :

Sway fait partie de l'offre Microsoft Office 365 et constitue un moyen très simple de mettre en place une exposition en ligne ou une narration numérique de manière totalement autonome. CEMPER l'a utilisé pour présenter sa collection de marionnettes de théâtre (disponible en néerlandais et en anglais).

MOVIO (disponible en anglais et en italien) est une plateforme libre et gratuite développée dans le cadre du projet européen AthenaPlus (disponible en anglais). MOVIO peut être utilisé comme une simple boîte à outils pour créer des expositions et des histoires numériques. Il a été initialement développé pour être utilisé dans les musées et autres institutions du patrimoine culturel, mais il peut également être utilisé par d'autres institutions. Le Théâtre aan Zee a été la première organisation artistique en Flandre à commencer à travailler avec l'outil pour l'exposition ERTAZEENS | 20 JAAR TAZ (disponible en néerlandais). Dans l'exemple concret Retour sur les 20 ans du Théâtre aan Zee avec une exposition en ligne (disponible en néerlandais et en anglais), vous pouvez découvrir comment l'exposition a vu le jour.

Google Cultural Institute (disponible en anglais) travaille en partenariat avec des musées et des institutions culturelles pour présenter le patrimoine en ligne. Huis van Alijn a été le premier musée belge à utiliser ce service en 2013, en utilisant des pièces de sa collection pour créer une exposition numérique sur l'histoire du cirque en Belgique : Tours de Force ! 'Un plongeon dans l'histoire du cirque belge'.

Enregistrez vos archives et/ou collections dans une base de données patrimoniale spécialisée

La Flandre dispose de nombreuses plateformes patrimoniales spécialisées qui permettent de trouver les archives et les collections des artistes et des organisations artistiques. Chacune d'entre elles se concentre sur un domaine défini géographiquement ou thématiquement.

Base de données patrimoniales flamande

La Banque d'archives d'Archiefpunt et ODIS (disponibles en néerlandais et en anglais) sont deux bases de données qui rassemblent les archives de particuliers et d'organisations de toute la Flandre et de Bruxelles. Dans ces bases de données, les archives et collections sont enregistrées au niveau le plus élevé. Cela signifie que pour chaque archives ou collections, elles fournissent au moins des informations sur le titre, le créateur des archives, la taille, ainsi que la date des archives ou collections. Leur contenu est décrit de manière générale, mais n'est pas accessible au niveau des pièces.

Dans cette catégorie, il existe également des bases de données qui rassemblent des archives et des collections par type de support. Het Archief (disponible en néerlandais), par exemple, rassemble des images et des sons provenant des secteurs culturels, médiatiques et gouvernementaux flamands.

La Banque d'archives d'Archiefpunt (disponible en néerlandais et en anglais) est la base de données centrale pour les archives privées et les collections flamandes de documentaires. Lisez comment enregistrer vos archives dans l'outil S'inscrire à la Banque d'archives.

ODIS (disponible en néerlandais et en anglais) est un partenariat d'institutions patrimoniales flamandes (ADVN, Amsab-ISG, KADOC - KU Leuven, Liberas) visant à dévoiler le patrimoine de la société civile flamande. Il s'agit d'un outil bien intégré dans la communauté du patrimoine culturel. À titre d'exemple, les dossiers d'archives introduits dans ODIS apparaissent automatiquement dans la Banque d'archives. Il n'est pas possible d'introduire soi-même ses archives et/ou collections. Pour ce faire, veuillez consulter ODIS (disponible en néerlandais ou en anglais) ou une organisation patrimoniale travaillant autour de votre type de patrimoine.

hetarchief.be (disponible en néerlandais). La Flandre dispose d'une grande richesse d'images et de sons, conservés par diverses organisations : des institutions du patrimoine culturel et des arts du spectacle, en passant par le gouvernement et les radiodiffuseurs. meemoo, anciennement VIAa, numérise ce matériel audiovisuel analogique si nécessaire et, avec les collections numériques existantes, le stocke de manière permanente dans son propre système d'archives. Souvent, le matériel lui-même est protégé par des droits d'auteur et ne peut donc pas être simplement affiché en ligne. Sur hetarchief.be (disponible en néerlandais), vous ne pouvez pas consulter l'image et le son en tant que tels, mais vous pouvez consulter les descriptions, les titres et les mots-clés des éléments numérisés par meemoo. Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez contacter les institutions qui gèrent les archives et les collections qui vous intéressent pour consulter vous-même les documents. Il n'est pas possible de saisir vous-même vos archives et/ou collections. Pour cela, consultez meemoo ou une organisation patrimoniale travaillant autour de votre type de patrimoine.

Bases de données du patrimoine par discipline artistique

Il existe un certain nombre de bases de données thématiques pour l'enregistrement et l'accessibilité des archives et collections artistiques.

Dans la base de données des archives architecturales (disponible en néerlandais et en anglais), l'Institut flamand de l'architecture (VAi) (disponible en néerlandais et en anglais) met à disposition un maximum d'informations sur l'environnement bâti en Flandre et à Bruxelles. Dans cette base de données, vous trouverez des archives gérées par différentes institutions de conservation, ainsi que des informations sur les architectes, les concepteurs, les urbanistes, les entreprises de construction et d'autres acteurs liés à l'environnement bâti de la Flandre et de Bruxelles. Contactez VAi (en néerlandais ou en anglais) si vous possédez ce type de patrimoine et que vous souhaitez le voir débloqué sur cette plateforme.

Muziekbank Vlaanderen (disponible en néerlandais) était la plateforme en ligne de Resonant, qui cartographiait le patrimoine musical en Flandre, avec des descriptions d'archives, de collections, de pièces et de chefs-d'œuvre. Depuis 2018, la base de données n'est plus utilisée, mais les données peuvent toujours être consultées chez CEMPER, la fusion de Resonant et Het Firmament. Contactez CEMPER (en néerlandais ou en anglais) si vous souhaitez consulter les données ou si vous possédez des archives ou collections du patrimoine musical.

Dans la base de données littéraire Agrippa (disponible en néerlandais), vous trouverez des descriptions d'archives d'écrivains, de dramaturges, d'éditeurs et d'autres acteurs littéraires conservées à la Letterenhuis. Contactez la Letterenhuis (en néerlandais ou en anglais) si vous possédez ce type de patrimoine et souhaitez le voir débloqué sur cette plateforme.

Artinflanders.be (disponible en néerlandais et en anglais) rassemble sur un seul site web plus de 30 000 images provenant de 60 musées d'art et institutions patrimoniales flamandes.

Banques du patrimoine et d'images régionales

Plusieurs villes, municipalités et provinces disposent d'une banque du patrimoine ou d'images, afin de mettre en valeur le patrimoine local et régional. Contactez l'administrateur des banques du patrimoine et d'images ci-dessous si vous souhaitez y participer.

Erfgoedplus.be (disponible en néerlandais) est le site web du patrimoine culturel du Limbourg et du Brabant flamand. Les objets patrimoniaux saisis sont représentés visuellement et peuvent faire l'objet de recherches mutuelles via la base de données sous-jacente. Erfgoedplus dispose également d'un module d'entrée : le Registre du patrimoine. Les organisations qui ne disposent pas de leur propre inventaire numérique peuvent décrire leurs objets et les introduire dans la base de données. Ergoedplus.be est ouvert à toute personne possédant une collection patrimoniale. Contactez Ergoedplus.be (en néerlandais ou en anglais) si vous souhaitez participer.

Erfgoedinzicht.be (disponible en néerlandais) vise à rendre le patrimoine culturel de la Flandre occidentale et orientale virtuellement accessible. Les deux provinces souhaitent ainsi cartographier le patrimoine et encourager l'entretien du patrimoine culturel. La base de données Erfgoedinzicht se compose d'un module d'entrée dans lequel le patrimoine peut être décrit et géré de manière standardisée.

Erfgoedinzicht n'est actuellement ouvert qu'aux institutions membres. Le S.M.A.K. et le MDD - Museum D'Hondt-Dhaenens sont, entre autres, des institutions partenaires.

Aperçu du patrimoine régional et des bases de données d'images

Outre les bases de données des provinces du Brabant flamand, du Limbourg et de la Flandre occidentale et orientale, il existe également des plateformes en ligne qui recueillent le patrimoine d'une ville, d'une commune ou d'une région. Les bases de données de patrimoine et d'images poussent comme des champignons. La liste ci-dessous n'est donc pas exhaustive. Si votre région, votre ville ou votre commune ne figure pas dans cette liste, veuillez contacter la cellule patrimoine de votre région. Le site [1] répertorie les 27 cellules du patrimoine culturel en Flandre et à Bruxelles.

Présentez vos archives et/ou collection(s) sur les sites web de tiers

Si le statut des droits d'auteur de vos archives le permet, il est judicieux de rendre vos archives numériques aussi visibles que possible en dehors du site web de votre propre organisation. La possibilité de trouver des informations par le biais de moteurs de recherche en ligne est un argument important à cet égard. À titre d'exemple, voir DE SINGEL (disponible en néerlandais et en anglais), qui a utilisé, entre autres, Wikipédia et Wikimédia Commons pour une plus grande visibilité, ainsi que pour amener un plus grand nombre de nouveaux publics vers le matériel d'archives.

Auteurs : Nastasia Vanderperren, Bart Magnus (meemoo) et Eline De Lepeleire (Letterenhuis)