Qu'est-ce qu'un profil de couleurs ?

From Tracks
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wat zijn kleurprofielen? and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français

TRACKS et d'autres plateformes de connaissances recommandent d'enregistrer les couleurs de vos fichiers en eciRVB_v2 (ou Adobe RVB). Cet outil est là pour ceux qui veulent en connaître les tenants et les aboutissants.
Grâce à cet outil, vous apprendrez :

  • Qu'est-ce qu'un modèle de couleurs et un profil de couleurs ?
  • Pourquoi est-il préférable de choisir eciRVBv2 ?
  • Pourquoi ne pas se fier aux paramètres par défaut de votre appareil photo ou de votre scanner pour une numérisation de haute qualité ?

Lorsque vous souhaitez numériser de manière durable, il est important de choisir un profil de couleurs durable. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et pourquoi est-ce important ?

Seven Coloured Pencils (ProPhoto RGB).jpg

Profondeur de bit

Une image matricielle est constituée de pixels. Chaque pixel représente une couleur. Le nombre de bits (zéros et uns) par pixel détermine le nombre de couleurs différentes qu'une image peut contenir. En général, les calculs sont effectués en bytes. Il s'agit de groupes de 8 bits.

  • 1 bit permet d'afficher deux couleurs différentes : le noir (0) et le blanc (1).
  • 8 bits permettent d'afficher 256 couleurs différentes, ce qui est idéal pour les images en niveaux de gris uniquement.
  • 24 bits permettent d'afficher jusqu'à 16 777 216 couleurs. Ce nombre de bits est généralement utilisé pour les images en couleur.

Le nombre de bits par pixel s'appelle la profondeur de bit.

RVB

Comment les bits d'un pixel sont-ils convertis en couleur ? Dans les images numériques, cette conversion s'effectue généralement selon le système RVB.

RVB signifie Rouge, Vert et Bleu. Tout comme un peintre produit des couleurs en mélangeant des couleurs de base, avec RVB, toutes les couleurs possibles sont produites en mélangeant plus ou moins de rouge, de vert et de bleu. Pas avec de la peinture cette fois, mais avec des faisceaux de lumière rouge, verte et bleue provenant de l'écran de l'ordinateur.

Dans ce contexte, le rouge, le vert et le bleu sont appelés des canaux.

Exemple

Toute personne ayant des connaissances de base en HTML sait que les couleurs sont notées sous forme de codes. Ex. #e282ac est un rose foncé. Vous pouvez le tester sur [1].

Le code e2 82 ac est une représentation alternative (raccourcie) de trois bytes, à savoir : 11100010, 10000010, 10101100. Le byte 1 représente l'intensité du canal Rouge, le byte 2 celle du canal Vert, etc.

Modèles ou espace de couleurs

RVB est un exemple d'espace de couleurs ou de modèle de couleurs. Un modèle de couleur est une méthode de représentation numérique d'une couleur. Le RVB est un espace de couleurs optimisé pour les écrans d'ordinateur.

!! Lorsque vous numérisez, utilisez toujours le modèle de couleurs RVB !!

Un autre espace de couleurs bien connu est CMJN, développé pour les impressions. Le CMJN fonctionne également par mélange de couleurs, dans ce cas le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.

Un autre modèle de couleurs largement utilisé par les professionnels de l'image est CIELAB.

Gestion des couleurs

Lors de la création et de la lecture, une image numérique est transmise à différents appareils :

  • L'appareil photo qui crée l'image numérique ;
  • Le logiciel qui traite l'image ;
  • L'écran sur lequel elle est affichée ;
  • L'imprimante utilisée pour l'imprimer.

À l'exception des imprimantes, tous les appareils fonctionnent selon le modèle de couleurs RVB. Mais chaque appareil photo, scanner et écran d'ordinateur utilise le RVB à sa manière.

C'est logique, car ces appareils utilisent des technologies différentes. Par exemple, un écran LCD fonctionne différemment d'un écran LED. Il en va de même pour les capteurs d'un appareil photo : il existe toute une gamme de capteurs parmi lesquels les fabricants d'appareils photo peuvent choisir. Chaque capteur a ses forces et ses faiblesses en matière de capture de la lumière et des couleurs. Il existe des capteurs pour smartphones ou des capteurs destinés aux photographes professionnels exigeants.

Par conséquent, chaque appareil parle son propre "langage de couleurs". Les données de couleurs de "l'appareil A" doivent donc être traduites en données de couleurs de "l'écran B". Lors de cette traduction, des nuances subtiles sont perdues. Avec la gestion des couleurs, nous essayons de les minimiser.

La gestion des couleurs concerne les nuances de couleurs. Les 3 bytes 11100111, 00000000, 00000000 représenteront un "rouge vif" sur tous les appareils. La question qui se pose alors est de savoir exactement à quel point ce rouge doit être lumineux ou intense.

0100-DJ 0132 014 img-011 M with-colourmanagement.jpg 0100-DJ 0132 014 img-011 M-without-colourmanagement.jpg
À gauche, une image où la gestion des couleurs a été appliquée, à droite, l'image sans gestion des couleurs. Notez en particulier la différence de rendu en rouge. (Image : diapositive numérisée provenant des archives de Dries Jageneau, Collection de la Communauté flamande - Collection VAi, créateur : Dries Jageneau (c) VAi | Permalien : https://data.flandersarchitecture.be/archive/11088)

Profils de couleurs

La gestion des couleurs fonctionne sur base des profils de couleurs.

Chaque appareil possède un profil de couleurs. Ce profil de couleurs est un fichier contenant des informations qui expliquent à un autre appareil ou logiciel comment les bytes doivent être interprétés en tant que couleur. L'écran de votre ordinateur possède également un profil de couleurs qui explique comment l'écran interprète les couleurs.

Mac et Windows disposent d'une application qui vous permet d'accéder à tous les profils de couleurs installés sur votre ordinateur :

  • Mac : Utilitaire ColorSync
  • Windows : Gestion des couleurs

Profils de couleurs standard ou profils ICC

Lorsque nous stockons l'image numérique d'un appareil photo dans un fichier numérique, tel que JPEG ou TIFF, nous stockons les informations sur les couleurs selon un profil de couleurs standard ou un profil d'échange. Un tel profil est largement connu et sert à échanger des informations sur les couleurs entre différents appareils.

Ainsi, le fabricant X qui produit des écrans ne doit pas programmer un logiciel pour interpréter les profils de couleur de centaines de caméras. Il suffit de pouvoir lire des profils d'échange.

Ces profils standards sont appelés des profils ICC. L'ICC (International Colour Consortium) gère ces profils. Il existe différents profils d'échange. Pour la numérisation, trois profils de couleur sont importants :

  • eciRVB_v2
  • Adobe RVB
  • sRVB

L'utilisation de profils ICC

eciRVB_v2 et Adobe RVB pour une numérisation de haute qualité

Pour une numérisation de haute qualité, choisissez le profil de couleurs eciRVB_v2.

Malheureusement, tous les logiciels ne supportent pas ce profil. C'est pourquoi, pour une numérisation de haute qualité, vous pouvez également utiliser le profil de couleur Adobe RVB.

sRVB pour des copies de consultation

Saviez-vous qu'une photo prise avec votre smartphone est automatiquement enregistrée en JPEG, avec le profil de couleurs sRVB ?

sRVB est le profil de couleurs le plus couramment utilisé. La plupart des images sur Internet utilisent ce profil, et les paramètres par défaut de votre appareil photo ou de votre scanner sont presque toujours réglés pour stocker les couleurs en sRVB. Pour créer des reproductions numériques durables, le JPEG et le sRVB ne sont pas une bonne idée, car le sRVB a une gamme de couleurs plus restreinte et capture donc des couleurs moins riches que l'eciRVB_v2 ou l'Adobe RVB.

Cependant, pour les copies de consultation, JPEG et sRVB sont une bonne option. sRVB est tellement omniprésent que tous les navigateurs et programmes peuvent afficher le profil correctement. Ce n'est pas le cas pour Adobe RVB et encore moins pour eciRVBv2. Les programmes standard tels que les navigateurs ont souvent des difficultés à utiliser ces profils et n'affichent donc pas correctement les couleurs.

Conversion des profils de couleurs

Il est possible de convertir les profils de couleurs. eciRVB_v2 peut être converti en sRVB et vice versa. Ainsi, lorsque vous effectuez une reproduction permanente en TIFF et eciRVBv2 dans une copie de consultation, vous ne convertissez pas seulement du TIFF en JPEG. En général, vous convertissez également le profil de couleurs d'eciRVBv2 en sRVB.

Avez-vous accidentellement utilisé sRVB pour vos reproductions permanentes ? Si c'est le cas, vous pouvez convertir sRVB en eciRVBv2, mais vous aurez inévitablement perdu des informations sur les couleurs, car sRVB est incapable de stocker certaines couleurs.

Après tout, les profils ICC varient dans la gamme de couleurs qu'ils peuvent gérer. Vous pouvez les comparer à un jeu de crayons de couleur de deux marques différentes. Même s'ils contiennent le même nombre de crayons, les couleurs qu'ils contiennent seront différentes.

  • La profondeur de bit peut être considérée comme le nombre de crayons de couleur disponibles.
  • Le profil de couleurs détermine les couleurs des crayons.

sRVB est un profil qui comporte moins de crayons de couleur différents. Ceci est très clair dans l'image ci-dessous.

Een vergelijking van het bereik van Adobe RGB en sRGB in het CIE 1931 xy chromaticity diagram, dat alle kleuren voorstelt die de mens kan zien.

Par conséquent, pour une numérisation de qualité, il est préférable de choisir un profil ICC riche qui peut capturer une large gamme de couleurs, comme Adobe RVB ou eciRVB_v2.

Attention ! Dans de nombreux logiciels de numérisation, sRVB est simplement défini par défaut. Vous devez donc l'ajuster dans les paramètres.

Auteurs : Wim Lowet (Vlaams Architectuurinstituut), en collaboration avec Rony Vissers et Nastasia Vanderperren (meemoo).