Translations:Naamgeving van mappen en bestanden/15/fr
Naar navigatie springen
Naar zoeken springen
Les noms de fichiers doivent être courts mais forts et suivre une structure fixe, que vous déterminez en accord avec vos collègues. Le nom du fichier dépend en partie du contenu du document. Le nom du fichier peut contenir les éléments suivants :
- Type de document : rapport, agenda, note de frais, dossier de subvention, etc. Toute abréviation convenue peut être utilisée à cette fin, mais assurez-vous que ces abréviations sont expliquées dans une liste centrale.
- Auteur : si différents auteurs travaillent sur la même version d’un document, ou s’il est protégé par des droits d’auteur (ex. une photo), il peut être utile d’inclure leurs noms dans le titre. Il peut être nécessaire de conclure un accord au sein de votre organisation pour, dans ce cas-ci, utiliser des initiales.
- Expéditeur et/ou destinataire : il est préférable de les inclure dans les titres des emails, éventuellement sous forme d’initiales.
- Numéro de projet ou numéro de classement : cela peut être utile pour les séries de toute façon numérotées, telles que les bulletins. En plaçant le numéro à l’avant du nom du fichier, vous vous assurez que l’ordinateur place automatiquement les fichiers dans le bon ordre.
- Version : toujours distinguer les différentes versions ou itérations du même texte, afin de toujours continuer à travailler sur la version la plus récente. Utilisez de préférence des abréviations telles que : v0_1, v1, v1_1, v2.
- Date : toujours placer la date de création du document dans le titre. L’ordinateur ne donne que la date du dernier ajustement dans l’explorateur, ce qui peut prêter à confusion. Utilisez toujours la structure AAAAMMJJ. En mettant toujours la date à l’avant du nom du fichier, vous pouvez facilement organiser vos documents par ordre numérique.